Demande de transmission de documents.
 
Monsieur le Maire de Noirmoutier en l'Ile et Président de la communauté de communes de l'Ile de Noirmoutier,
 
J'ai bien reçu, et vous en remercie, votre invitation à participer à un "séminaire de travail" en mairie initialement prévu samedi 5 novembre de 9 h à 12 h sur le thème des perspectives et compétences intercommunales. Un sujet capital pour l'avenir de notre île.
Alors que cette date était calée, j'ai appris que soudainement - sans concertation préalable avec vos conseillers - vous aviez décidé de la modifier pour en fixer une nouvelle le vendredi 4 novembre à 19 h. 
Un horaire bien tardif pour commencer un "séminaire"...
Ce changement soudain de date vous permettra sans doute d'aller soutenir votre candidat aux primaires, justement annoncé samedi 5 au matin sur le village du Vendée Globe aux Sables d'Olonne.
 Les îliens seront ainsi attentifs à la couverture médiatique de cet événement afin de vérifier le sens de vos priorités.
 
J'ai également bien reçu par mail votre invitation à une autre réunion de travail le 9 novembre à 19 h à la Communauté de communes en présence de tous les élus de l'île.
J'ose espérer que votre candidat n'a pas prévu un meeting de dernière minute dans la région ce jour là. Si tel est le cas je vous remercie de nous en informer dès que possible.
 
J'observe hélas et surtout que cette double invitation n'était pas accompagnée du moindre document de travail. 
Certes, j'ai  bien enregistré votre refus exprimé lors du conseil communautaire du 24 septembre dernier, de communiquer aux élus de l'opposition la lettre que vous avez reçue du préfet en juillet dernier concernant précisément cette question de compétences intercommunales.
Au nom de tous les îliens républicains épris de transparence, je regrette votre décision et la combat : ainsi, je persiste et signe dans ma demande urgente d'informations.
 
Je vous remercie ainsi de transmettre à tous les élus de notre île,  dans les meilleurs délais, l'ensemble des documents préparatoires en votre possession et qui sont nécessaires à notre travail de réflexion au seul service de l'avenir de notre île.
Dans cette attente, je vous prie, monsieur le Maire et Président de la communauté de communes, de recevoir l'expression des mes salutations distinguées.
 
Jean-Michel Laurence
Conseiller municipal de Noirmoutier en l'île
Conseiller communautaire de l'île de Noirmoutier