Point presse Mardi 13 septembre 2016

Catherine Berthet / Jean Michel Laurence

 

Après la victoire sur l'exception d'insularité, nous pensions que le maire de Noirmoutier avait enfin compris que l'on ne pouvait plus diriger notre territoire en solitaire privilégiant une communication personnelle politique plutôt que l'intérêt de la population.

 

Hélas, cet été, deux nouvelles démonstrations des errements passés ont été constatées.

 

En premier lieu, M. le Préfet de Vendée ainsi que les présidents du conseil régional et du conseil départemental ont été reçus par Noël Faucher et Mme la maire de la Guérinière pour y parler "Défense contre la mer" et  Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL).

Ni le maire de Barbâtre, ni le maire de l'Epine (pourtant vice-président de la commission intercommunale de "Défense contre la mer" !), ni nous-mêmes, n'ont été conviés à cette réunion sur un sujet pourtant crucial pour l'avenir de tous les iliens.

 Le plan « communication » était parfaitement ficelé, il a produit son effet, mais il manquait quelques acteurs sur les photos : les représentants de la majorité des insulaires !

 

 

En second lieu, alors qu'aucun débat n'a été esquissé ni en conseil municipal, ni en conseil communautaire, Noël Faucher a inauguré un point info sur les implantations de très nombreuses éoliennes en face des côtes de notre île. 

Dans le même temps lors de l'assemblée générale d'une association, il annonçait une manne financière pour deux collectivités de l'île de Noirmoutier apportée par les deux projets éoliens de Yeu et Saint-Nazaire. 

Rien pourtant dans aucun texte ni le moindre document n'évoque un versement d'argent, ni son principe, ni son montant. 

L'omerta règne ainsi sur ce sujet qui intéresse grandement notre économie maritime (pêche et tourisme) au moment même où l'opérateur de ce projet "sponsorise" à coups de centaines de milliers d'euros le conseil départemental de Vendée dans le cadre du prochain Vendée globe. 

Quelle est l'enveloppe promise pour obtenir accords et soutiens sur notre île?

 

Pour toutes ces raisons, et aussi par solidarité avec nos amis de Barbâtre et de l'Epine,  nous ne nous rendrons pas au conseil municipal de la commune de Noirmoutier en l'île le 13 septembre .

Ces sujets cruciaux pour notre territoire - la protection de notre île et tout ce qui fait sa richesse (faune et flore) également -  sont absents de l'ordre du jour.

 

Nous invitons tous les îliens à demander à qui de droit des informations claires tant pour le PPRL et la « défense contre la mer » que pour les éoliennes.

Car les îliens sont bien décidés à garder la main sur ces sujets vitaux pour Noirmoutier.

INFOS

Prochain Conseil Municipal

le 14 novembre 2017

19h00

 

Le Canard de l'Ile N°8

 

 

 

Retrouvez nous sur FaceBook

Page Alternance Noirmoutier

et...Partagez avec vos amis !!!

Liens Utiles

Commune de Noirmoutier

Communauté de communes

de L'ile de Noirmoutier

Conseil Général de Vendée

Région Pays de Loire

www.toplien.fr

france-politique.fr