Conseil Municipal de la commune de Noirmoutier en l'île

14 Octobre 2014 - ALTERNANCE NOIRMOUTIER

Question Orale de Jean-Michel LAURENCE - N° 8/2014

Gaspillage d'argent public: à quand la transparence ?

Lors du conseil municipal du 1er juillet dernier, vous vous êtes engagé à me communiquer le récapitulatif précis de l'ensemble des dépenses consacrées depuis 2008 au projet de musée de la construction navale dont vous avez décidé l'arrêt dans le secret de votre bureau.

N'ayant, hélas, pas obtenu cette communication, je vous ai demandé, à nouveau, lors du conseil municipal du 9 septembre dernier, le détail précis des sommes engagées par la commune dans ce projet abandonné. Vous avez estimé devoir répondre de façon laconique à ma question, faisant fi des règles élémentaires de nos valeurs républicaines dont l'une d'elles est de répondre précisément aux questions qu'un conseiller vous pose, d'autant plus, dans une question orale, que vous avez souhaitée sans débat. Je vous rappelle votre brève réponse prononcée dans un brouhaha de fin de conseil:

"95.000 euros".

Dans un souci de transparence, je réitère donc, une nouvelle fois, et officiellement, ma demande de

communication du détail de chaque poste de dépenses concernant cette affaire de musée de construction navale - ce grand projet pour rien- année après année.

Afin de vous aider dans ce calcul, je précise que vous avez écrit dans le journal municipal "Infos en bref" dont vous êtes le directeur de publication les informations suivantes:

Juin 2010 Étude et Maîtrise d??uvre : 300 000?

Avril 2011 Coût Maîtrise d??uvre : 183 000?

Mai 2012 Coût Maîtrise d??uvre : 219 017?

Estimation des travaux : 1 262 168?

Mars 2013 Le permis de construire est déposé

Ma question est simple:

-Quelles sommes ont été précisément - et dans le détail - engagées en 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014?

-Dans ces différents versements quelles ont été les prestations rémunérées?

-Quelle est votre estimation du coût global du travail inutile réalisé pendant toutes ces années par

les services municipaux?

-Quel est le montant du dédit payé au maître d??uvre?

-Quid, enfin, des subventions acquises par la commune pour la réalisation du projet?

Les Noirmoutrins vous remercient à l'avance, et enfin, pour votre réponse précise et détaillée que chacun pourra vérifier au regard de la communication de tous les éléments comptables que vous ne manquerez pas de nous présenter, dans l'esprit de transparence financière dont nous sommes, ausein de ce conseil, tous, si attachés.... surtout, vous en conviendrez, quand il s'agit de grand gaspillage d'argent public ce qui est malheureusement le cas dans cette affaire.

Question Orale de Catherine BERTHET - N° 9/2014

Bilan et perspectives de l'activité « camping caristes » sur la commune.

Le développement de ce mode de loisir est un fait de société dont les motivations et aussi les conséquences sont complexes à appréhender.

Noirmoutier en l'île est la destination de nombreux camping-cars, en particulier durant les périodes de marées de vives eaux. Leur stationnement est possible dans plusieurs parkings aménagés à cet effet.

Pouvez vous apporter au Conseil Municipal les informations suivantes ? :

  • Nombre de camping-cars accueillis dans la commune, années 2011/2012/2013.

  • Bilan financier du principal parking d'accueil le long de l'avenue de Padron/étier du Moulin, en recettes/ dépenses, années 2011/2012/2013.

  • Une végétalisation de l'espace d'accueil des camping-cars, proche du centre ville, est-elle prévue afin d'en diminuer la nuisance visuelle ?

  • Quel est le nombre et le montant global des amendes perçues dans la commune pour stationnement interdit par les camping-cars, années 2011/2012/2013.

  • La redevance de stationnement sur les aires publiques et les taxes de séjour en vigueur dans la commune sont deux dispositifs différents Quelles sont alors les dispositions en vigueur sur les parkings dédiés aux camping-cars dans la commune durant la période 15 juin/15 septembre et plus concrètement le stationnement au camping de la pointe est-il assujetti à la taxe de séjour ?

INFOS

Prochain Conseil Municipal

le 14 novembre 2017

19h00

 

Le Canard de l'Ile N°8

 

 

 

Retrouvez nous sur FaceBook

Page Alternance Noirmoutier

et...Partagez avec vos amis !!!

Liens Utiles

Commune de Noirmoutier

Communauté de communes

de L'ile de Noirmoutier

Conseil Général de Vendée

Région Pays de Loire

www.toplien.fr

france-politique.fr