Interventions Jean-Michel Laurence, cm 14 octobre 2014

Approbation compte -rendu:
Dans l'historique des compte-rendus depuis mars dernier nous avons eu des déclarations tronquées, censurées, des omissions. Là, cette fois, nous avons une nouveauté : le changement dans le déroulement du conseil. Tout le monde se souvient parfaitement que nous avons terminé notre dernier conseil dans le brouhaha. Vous aviez en effet décidé de cloturer ce conseil sans avoir répondu à ma question orale concernant le cout détaillé du projet abandonné de musée de la construction navale.
Je remarque que vous avez interverti l'ordre de présentation des questions orales dans ce compte-rendu et je demande donc que ce compte-rendu soit remis dans l'ordre de son exact déroulement afin que soit retranscrit la réalité de nos débats et le fait incontestable - d'ailleurs mentionné dans la presse - que vous avez en effet répondu hors conseil, et à mon grand regret, à ce volet de ma question pourtant important pour nos finances communales.

point 1: je tiens à dire que ce rapport d'activités a été voté à la communauté de communes alors qu'il n'avait pas fait l'objet d'un examen préalable en commission, alors que toutes affaires inscrites à l'ordre du jour doivent faire l'objet d'une étude préalable en commission ce qui n'a pas été le cas avec ce rapport d'activités.
On peut donc lire des chiffres et des affirmations qui n'ont pas été vérifiées dans une présentation qui ressemble plus à un document de communication politique plutôt qu'à une information objective.
A chaque page, grâce à vous, tout est toujours plus beau dans le meilleur des monde. exemple: avec la piscine évoquée page 19. Il est ainsi fait allusion à 80.000 euros de travaux pour la piscine couverte, des 590 élèves qui la fréquentent et des 81 000 visiteurs accueillis à océanile. Magnifique. La réalité est malheureusement bien différente.

- Premièrement vos chiffres sont faux: en 2013, les dépenses réalisées pour la piscine n'ont pas été de 80.000 euros mais de 95.273 euros dont la plus grande partie est en extérieur.
- Deuxièmement: Pour information, vous versez à la SA Bodin- outre le chèque d'1,2 millions que vous avez signé en 2008 - vous versez en plus chaque année 150.00 euros à la SA Bodin.
- Troisièmement: les dépenses pour la piscine (dont la plus grande partie pour la piscine extérieur) ont été de 124.515 euros en 2014. Et vous comptez inscrire une enveloppe de 280.000 euros lors du prochain budget 2015 pour un programme de nouvelles dépenses sur la piscine extérieur - qui ne concerne en rien les îliens - pour un montant de 263.625 euros. Voila la réalité de ce dossier piscine présenté page 19.
Je vous laisse ainsi méditer sur la vigilance en matière budgétaire que vous nous présentez et sur la vérité des autres pages de ce rapport d'activités....

Point 3: congrès des maires
Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises au sein de notre conseil: les paroles s'envolent, les écrits restent. Le 7 avril dernier, vous déclariez à propos de vos propres indemnités et des indemnités de vos adjoints page 17 du compte-rendu de ce conseil:
Vous rappeliez, je vous cite "les indemnités couvrent ainsi la totalité des charges que les élus sont amenés à supporter pendant toute la durée du mandat et ceci est à rapporter avec la réalité de la somme perçue"". Vous précisiez : "le vote se fait une fois pour toute sur la totalité de la durée du mandat".Par rapport à cette déclaration ,je ne comprends pas sur quels motifs vous appuyez ce projet de délibération. Si le vote d'une somme me semble justifié pour Mme de la Source qui ne reçoit aucune indemnité ce vote est en contradiction avec vos propres écrits. A moins que vous nous ayez raconter des histoires le 7 avril dernier ou que vous ne respectiez pas votre propres engamements, ou plus probablement les deux ?

point 4: Demande de précisions sur ce que doit signer le maire.

Point 7 : qui peut être contre une motion de soutien à nos pêcheurs? Je regrette néanmoins le fait qu' à quasiment chaque conseil vous nous proposiez des motions totalement inefficaces, comme celles-ci, qui apparaissent comme un peu clientélistes. Pour être franc, je préférerais que vous nous présentiez un programme précis d'actions ambitieuses pour que l'Herbaudière arrête de mourir. Nos herbaudrins, pécheurs compris, attendent du concret et non des motions.

point 8.
Encore une motion totalement inefficace où sont mélangés pharmaciens, notaires et huissiers dans une notion floue de services de proximité.
Si vous voulez, monsieur le maire, défendre sérieusement nos services de proximité, comptez-vous uniquement continuer à nous proposer des motions de ce genre? Si oui hélas, comptez-vous nous présenter prochainement une motion de soutien à notre économie insulaire face au capitalisme mondial ?

point13:
Nous avions évoqué ensemble lors de la dernière commission culture la possibilité d'inclure dans cette convention l'idée d'un pass cinéma en prolongement du pass culture Pourquoi avoir abandonné ce projet?

Point 14
dans l'article 5 de cette convention il est fait allusion à un déficit d'exploitation. Pourquoi ne pas avoir communiqué le montant de ce déficit ? (...) Ce déficit sur deux ans atteint 36.618,87 euros et sur trois ans il est de 41.274, 87 euros. Comment expliquez vous ce déficit ?

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Prochain Conseil Municipal

le 14 novembre 2017

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