Intervention JM. Laurence conseil municipal du 15 novembre 2016

Sur Débat d'orientations budgétaires

 

Ce rapport d'orientations budgétaires a fait l'objet d'un examen en commission finances le 7 novembre dernier.

Cette commission présidée par Mme Annie Devineau, que j'ai remercié pour la précision de sa présentation et de son analyse, cette commission s'est tenue en présence de mesdames Leboeuf, Varnajo, Dion, et Messieurs Gendron, Bugeon et Perrocheau, assistés par Mme Colin, notre directrice générale des services. Tous les 9, en votre absence monsieur le maire, nous avons pu décortiquer, dans le calme et la sérénité, la réalité de ses orientations budgétaires et faire un tour d'horizon large sur nos finances avec pragmatisme et sérieux.

Quels sont les écueils que nous avons noté:

1) suite à un dysfonctionnement propre à l'organisation de vos services ('il n'y a plus de responsable des finances depuis septembre dernier- pb qui est ,vous le reconnaitrez, de votre seule responsabilité en terme d'anticipation et de réactivité - il manquait dans les documents mis à notre disposition des données chiffrées et nous avons noté des approximations en terme de pourcentage.

2) le deuxième écueil est lié au transfert de compétences possibles vers la Communauté de communes, un transfert à décider avant le 31 décembre qui n'a hélas pas été anticipé non plus depuis l'été dernier et qui aura forcément un impact ou même plusieurs sur notre budget communal. Pour info, la commune de Challans a procédé au transfert de sa compétence "urbanisme" le 14 décembre 2015.

 

Comme il a été dit lors de cette commission : "nous avons ainsi un peu de mal à nous projeter"

 

Les grandes lignes sont pourtant simples et ont parfaitement été étudiées et résumées :

Depuis 2012, nos recettes baissent tandis que nos dépenses augmentent.

Il y a un delta de 6 points sur quatre ans avec un effet de ciseaux assez inquiétant. La commune a pu s'en sortir ces dernières années par la vente de nos biens communaux: les affaires maritimes, les Sorbets, le souk. mais désormais il n'y a plus de cessions à faire. Le couperet tombe donc aujourd'hui. Il va donc falloir sérieusement changer de logiciels à propos de nos dépenses et nous sommes assez inquiets.. Tel est la conclusion de ce travail en commission que je partage totalement.

J'ajouterai que notre budget est pour l'instant présenté en déséquilibre avec des dépenses en investissement supérieures à nos recettes mais comme vous avez fait un emprunt d'1, 6 Millons d'euros en 2016, le report sera au final positif avec une affectation de 390 000 € pour compenser les dépenses.

 

Chacun appréciera le fait qu'un emprunt serve à équilibrer un budget...

 

Fort heureusement nous enregistrons 1 millions d'euros de recettes grâce à nos campings. autre bonne nouvelle: le côut des emprunts est actuellement trés bas. mais nous devons néanmoins changer de logiciels en matière de dépenses. Qu'est ce que cela veut dire ? je le souligne depuis plus de deux ans: éviter les gaspillages d'argent public, maîtriser vraiment chaque dépense et faire les bons choix en terme de dépenses.

Eviter les gaspillages cela veut dire trés concrètemenrt ne plus jeter d'argent par la fenêtre ou vivre au dessus de ses moyens: Un détail certes mais qui a valeur d'exemple et qui révèle un train de vie qui ne devrait pas être celui de notre commune: 6645 euros ont été dépensés cet été et payés à une entreprise de restauration de la région nantaise pour faire manger les artistes programmés lors des trois concerts des musicales. C'est un montant que n'importe quel professionnel du spectacle ne peut trouver que délirant. : 6645 €en frais de restauration pour trois concerts !

 

Je propose de demander à nos amis des saveurs de l'ile d'ouvrir quelques huitres de Noirmoutier pour nos prochains rendez-vous musicaux s'il y en a. Un accueil à la noirmoutrine. Pour information , ce même budget de 6645 € correspond à l'ouverture de 1329 douzaines d'huitres correctes (puisque à 5 euros la douzaine, le prix moyen d'une douzaine d'huitres sur notre île).

 

Plus généralement à propos des musicales, la question se pose trés clairement sur sa poursuite: faut il continuer à depenser 120.000 euros pour trois concerts l'été ? La maitrise de nos dépenses doit se faire en posant cette rélexion.

En trois jours est dépensé pour la culture beaucoup plus que la programmation à l'année des Salorges, ce qui ne vous empêche pas d' affirmer dans votre rapport - alors que j'apporte la preuve contraire - que, je vous cite " la politique culturelle sera renforcée au bénéfice des résidants à l'année", ce qui est concrètement faux..

 

- Autre dépense fastueuse: 67999 € de locations pour les illuminations de Noël, ce qui fait une dépense de 15€ pour chaque noirmoutrin. N 'y a t'il pas une solution plus pérenne, sur plusieurs années, afin dé réduire le coût de cette prestation qui n'apparait pas comme prioritaire pour beaucoup de Noirmoutrins dans le besoin?

 

Je passe également sur les marchés qui ont été attribués pour la rénovation des Lutins pour un montant de 1 658 619 euros qui n'englobe pas le mobilier qui fera l'objet d'une rallonge.

Aucun artisan de notre île n'est hélas concerné par cette attribution de marchés - je le regrette - des marchés qui ont des montants qui laissent songeurs de nombreux professionnels de notre île: 286 377 € d'électricité, 239.452 € de plomberie et sanitaires; 91 000 € d'équipements de cuisine, etc. Beaucoup de Noirmoutrins comme moi souhaiteraint connaitre le détail précis de ces marchés afin de pouvoir apprécier la pertinence de ces dépenses..

 

Je concluerais mes observations sur le manque de rigueur et de précision de vos orientations budgétaires. Une dernière illustration: cela fait des années que vous nous proposez régulièrement l'épicerie sociale comme un des axes prioritaires de votre action dans tous les rapports d'orientations budgétaires.

Des annonces non suivies d'effets. Car tout le monde s'accordera ici que l'épicerie sociale n'a jamais ouvert ses portes. Au point que l'on a déjà trouvé un nom à poser sur son éventuelle devanture, si , un jour, elle ouvre finalement ses portes.

Je vous suggère ce nom...: "l'arlésienne".

voilà les simples observations que je souhaitais formuler

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