Déclaration Jean-Michel Laurence, 10 avril 2014
Conseil communautaire de l'Ile de Noirmoutier

Je vous félicite pour votre élection de manière républicaine. Mais je tiens à vous dire que je considère que votre réélection n'est pas une bonne nouvelle pour les îliens et pour notre île..
Que les choses soient claires: ce n'est pas une attaque contre vous-même, contre votre personne mais une réflexion qui me semble normale de formuler, par rapport à la vision que vous avez de la politique et de l'exercice du pouvoir.

Je pense, comme beaucoup d'iliens, que le pouvoir doit se partager et ne doit pas être concentré dans les mains d'une seule personne. Eviter les cumuls de fonctions, pour éviter les cumuls d'indemnités, pour éviter tout simplement la profesionnalisation de la vie politique.

Je ne pense pas, comme beaucoup d'iliens, qu'être élu soit un métier à part entière. Vous allez me répondre que je me trompe que vous ne voyez pas les choses comme cela.... mais quand on cumule près ou plus de 4500 euros d'indemnités par mois en tant qu'élu, il est humain de penser que cela puisse devenir un métier à part entière. Voulons-nous, nous îliens, cette professionnalisation, cette personnalisation de la vie politique sur notre île?
Il en va également, très franchement, de l'efficacité dans nos actions.
Quand vous êtes à la mairie d'un chef lieu de canton, vous ne pouvez être à la Communauté de communes...et réciproquement.
Je pense donc, comme beaucoup d'iliens qui ont du bon sens, que la fonction de président de la communauté de communes devait être exercée par une personne, à plein temps et non pas à mi-temps, c'est à dire pendant deux, trois à quatre demi-journées au maximum par semaine.
C'est une question d'efficacité, de réactivité et de bon management aussi des services intercommunaux, en temps réel, et non pas avec un décalage de quelques jours (avec des signatures de parapheurs, par exemple qui s'empilent sur votre bureau et qui attendent ... tout comme l'avancée concrète de dossiers).
C'est pour toutes ces raisons qu'en l'absence de la candidature que j'aurais soutenu et que nous avons appelé de nos voeux, Guy Modot et moi-même , d'un candidat proposé par Marie France Leculée, Dominique Chantouin ou par Louis Gibier, en cette absence, je me suis présenté face à vous, pour, d'une part, que le jeu démocratique soit respecté dans cette enceinte, et, d'autre part, pour tenter d'expliquer à ce conseil qu'il serait préférable pour notre île de confier un jour cette fonction de président à une personne qui est dans une logique de partage du pouvoir et non de concentration.
J'espère que cette idée de bon sens fera son chemin auprès de ce conseil - pour l'avenir- car elle est, largement partagé par de nombreux iliens de tous bords politiques, des îliens qui auraient aimé dans cette élection de président , un peu plus d'audace, d'innovation et de solidarité, trois notions Monsieur le Président que vous aimez souvent rappeler dans vos paroles mais qui sont hélas peu suivies dans vos actes.
Je demande enfin que cette déclaration figure dans le compte-rendu du prochain conseil dans son intégralité. car les paroles s'envolent mais les écrits restent. je vous remercie.

INFOS

Prochain Conseil Municipal

le 14 novembre 2017

19h00

 

Le Canard de l'Ile N°8

 

 

 

Retrouvez nous sur FaceBook

Page Alternance Noirmoutier

et...Partagez avec vos amis !!!

Liens Utiles

Commune de Noirmoutier

Communauté de communes

de L'ile de Noirmoutier

Conseil Général de Vendée

Région Pays de Loire

www.toplien.fr

france-politique.fr