Jean-Michel Laurence Noirmoutier le 1er décembre 2017

Conseiller communautaire

de l'île de Noirmoutier

 

 

A l'attention de M. Noël Faucher, Président de la Communauté de communes de l'Ile de Noirmoutier

Copie aux élus communautaires et à la presse

 

Objet : Lettre ouverte à propos du projet de parc éolien

 

Monsieur le Président,

 

J'ai appris par mail en date du 17 novembre dernier, que le conseil communautaire de l'île de Noirmoutier devra se prononcer le 13 décembre prochain pour donner son « avis dans le cadre des consultations administratives liées à l'instruction du dossier parc éolien en mer ».

Je me réjouis que cette question, essentielle pour l'avenir de notre territoire, fasse enfin l'objet d'un débat.

 

Ainsi, afin que nous puissions échanger sur ce sujet, et dans le cadre de la préparation de ce conseil, il me semble important que nous puissions fixer ensemble quelques points cruciaux relatifs à ce dossier.

 

En premier lieu, il me semble capital que nous prenions acte d'un fait incontestable : le choix du site actuel d'implantation de ce parc industriel éolien n'a pas fait l'objet d'une concertation. Il a été purement imposé par l'Etat. Et ce choix arbitraire nous contraint de ne pouvoir imaginer d'autres sites d'implantation d'éoliennes, notamment flottantes, invisibles depuis nos côtes.

 

Deuxièmement, il me semble tout aussi important que nous prenions acte ensemble du côté hautement aléatoire des promesses qui ont été, ou sont actuellement formulées, par l'opérateur sur les retombées économiques, environnementales et sociales éventuelles de ce projet. Comme vous le savez, ce projet repose sur un modèle économique fragile car entièrement subventionné par des fonds publics. Pour illustrer le côté aléatoire des promesses faites, nous pouvons prendre en exemple le projet de base de maintenance de l'Herbaudière qui est loin d'être concrétisé. Ainsi les promesses de création d'emplois, progressivement à la baisse au fil des mois, ne font l'objet d'aucune garantie sérieuse. Il y a même grandement à craindre qu'une base unique de maintenance soit concrètement mise en place en dehors de notre île. Par ailleurs, faute de création d'un nouveau bassin sur le port de l'Herbaudière, l'implantation d'une base de maintenance, telle que proposée par l'opérateur, nous semble incompatible avec la nécessaire préservation de notre filière pêche .

 

Troisièmement, nous devons absolument réfléchir sur l'impact qu'aurait ce parc sur notre tourisme. Il en va de la survie de notre île. A mes yeux, nous ne pouvons raisonnablement pas mener une politique touristique sur le thème « Une île préservée » - avec plan annuel de communication, fabrication de nombreux documents touristiques avec illustrations mettant en valeur notre océan, notre nature... - et donner, dans le même temps, un avis favorable pour un projet industriel impactant durablement notre environnement ainsi que notre paysage. Si vous ne partagez pas cette intuition insulaire, il vous appartient alors de solliciter auprès d'un cabinet indépendant l'évaluation précise de l'impact concret que pourait avoir ce projet industriel sur notre tourisme.

 

Comme vous le savez, enfin, les îliens souhaitent, plus que tout, être associés aux prises de décisions concernant leur avenir. Le contenu des échanges, lors de la dernière réunion publique organisée par le porteur de projet à Noirmoutier en l'Ile, prouve, si besoin était, qu'il y a urgence à être transparent, méthodique, précis dans l'analyse et parfaitement à l'écoute de notre population sur ce dossier. J'espère que ces quelques réflexions de bon sens, largement partagées par nos îliens, contribueront à cette exigence collective.

 

Veuillez agrééer, monsieur le président, l'assurance de mes sentiments distingués.

 

 

Jean-Michel Laurence

INFOS

Prochain Conseil Municipal

le 14 novembre 2017

19h00

 

Le Canard de l'Ile N°8

 

 

 

Retrouvez nous sur FaceBook

Page Alternance Noirmoutier

et...Partagez avec vos amis !!!

Liens Utiles

Commune de Noirmoutier

Communauté de communes

de L'ile de Noirmoutier

Conseil Général de Vendée

Région Pays de Loire

www.toplien.fr

france-politique.fr